Comme pour tous les biens immobiliers, la vente d’un appartement est ponctuée par une série de formalités. Pour cela, il vous revient de réaliser des diagnostics obligatoires, de signer un compromis de vente et passer devant le notaire afin de conclure votre vente.
Fixer un prix de vente en accord avec le marché
Mettre en vente son appartement requiert une fine connaissance des prix du marché. Effectivement, en proposant le juste prix, vous trouverez plus rapidement preneur et dans des conditions optimales. Ce prix de vente doit de même correspondre à la typologie du bien en question, entre autres, son emplacement, ses atouts ou encore à ses défauts. Afin de vous aider à fixer un prix adapté, vous pouvez faire appel à un expert de l’immobilier pour réaliser une estimation gratuite.
Préparer tous les documents obligatoires
En premier lieu, vous devez faire réaliser les diagnostics obligatoires par un professionnel. Ces documents vous seront demandés de manière systématique par les futurs acquéreurs lors d’une vente immobilière. Toujours dans l’optique de vendre dans les plus brefs délais votre bien, pensez à assembler tous les documents relatifs à la copropriété. Depuis la loi Alur, chaque vendeur doit fournir à l’acquéreur les documents suivants :
- Le règlement de copropriété
- La fiche synthétique de la copropriété
- Les trois derniers procès-verbaux des Assemblées générales
Se faire accompagner pour mieux vendre
L’agence immobilière qui en plus de connaître le marché, dispose de même de toutes les qualités requises pour mener à bien votre projet : estimation du prix, réception des potentiels acheteurs et organisation des visites, rédaction du compromis, établissement des diagnostics obligatoires… Être épaulé par un professionnel durant tout le processus de vente s’avère rassurant et une garantie de respecter la loi sur les transactions immobilières et éviter les déconvenues.