Étant donné que l’immobilier est l’un des rares secteurs ayant résisté à la crise sanitaire, la concurrence est rude en ce moment. Pour sortir du lot, chaque propriétaire-bailleur doit adopter des astuces efficaces. Vous souhaitez mettre votre appartement en location ? Une série d'obligations vous sera imposée si vous voulez trouver le bon locataire dans les meilleurs délais. La suite de l’article vous en dira un peu plus.
L’état du bien est un facteur essentiel pour attirer les locataires potentiels
Tout locataire aspire à vivre dans un lieu confortable, fonctionnel et sécuritaire. La première obligation du propriétaire-bailleur est de proposer un logement décent, assurant la sécurité physique et la santé du locataire. Pour susciter davantage l’intérêt des futurs locataires, il est plus que nécessaire de mettre en location un bien en bon état d’usage, ayant une bonne performance énergétique.
La location meublée, cela vous dit ?
Pour se démarquer, mettre en location un appartement meublé est une bonne alternative. En ce moment, les locataires potentiels se ruent vers cette formule étant donné qu’elle permet davantage de praticité et d’économie, notamment au niveau du frais de déménagement. De plus, le loyer d’une location meublé est beaucoup plus élevé que celui d’une location simple.
Mettez en location un appartement aux normes !
Pour s’ajuster aux normes, contactez un professionnel pour réaliser des diagnostics immobiliers. Si votre appartement a plus de 15 ans, faites établir 7 diagnostics techniques : état des servitudes risques et d’information sur les sols (Esris), diagnostic de surface habitable, diagnostic de performance énergétique (DPE), diagnostic plomb, diagnostic électricité et gaz, diagnostic amiante (immeubles construits avant 1997). Pour un appartement récent, deux diagnostics techniques sont obligatoires, dont l’Esris et le DPE.
Une fois que vous avez trouvé des locataires, faites gérer votre bien par un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier.