Vente de maison : que choisir entre mandat simple et exclusif ?

Partager sur :
Vente de maison : que choisir entre mandat simple et exclusif ?

Le mandat de vente est un contrat écrit par lequel le vendeur (mandant) autorise l’agence immobilière (mandataire) à procéder à la vente de son bien immobilier. Ce mandat peut être simple ou exclusif. La plupart des vendeurs se posent la question fatidique : quel mandat choisir ? Pour pouvoir y répondre, il convient de connaître ses différences. Dans cet article, nous allons vous donner un conseil précieux relatif à ce sujet.

Les différences entre mandat simple et mandat exclusif

Le mandat simple est un document par lequel le vendeur a la faculté de travailler avec plusieurs agences pour assurer la vente de sa maison à Laillé et alentours. De son côté, il peut mener sa propre recherche d’acquéreurs potentiels. 
Tandis que le mandat exclusif, il se distingue par le fait que le propriétaire confie la vente de son bien à une seule agence immobilière. Le propriétaire ne pourra plus traiter entre particuliers. En signant ce mandat, il s’engage à confier l’exclusivité de la vente à un unique prestataire.

Conseil de la rédaction

Signer un mandat exclusif est la meilleure solution pour vendre une maison. Il permet de vendre vite, et ce, à un acheteur de qualité. En effet, l’agence immobilière ne craint plus de s’engager pour « rien », car elle a l’exclusivité de la vente. Elle fait le nécessaire pour que vous ayez affaire à des acquéreurs solvables, ayant un solide dossier de financement. Mieux encore, la rareté suscite l’intérêt. Et c’est tout l’intérêt du mandat exclusif. D’ailleurs, l’agence immobilière ne reçoit ses honoraires que si la transaction est conclue.